Vie de Saint Sébastien

Construite au Moyen-Age, d’allure modeste à l’extérieur, cette chapelle est entièrement décorée à l’intérieur de peintures murales (fin du XV° siècle). Comme une bande dessinée, la peinture murale raconte la vie du Christ et celle de saint Sébastien, invoqué contre la peste. Un décor remarquable par son excellent état de conservation et par la fraîcheur de ses couleurs. 

LANSLEVILLARD, 

la chapelle Saint-Sébastien 

Val Cenis Lanslebourg (Haute Maurienne)
 

Construite au Moyen-Age, d’allure modeste à l’extérieur, cette chapelle est entièrement décorée à l’intérieur de peintures murales (fin du XV° siècle). Comme une bande dessinée, la peinture murale raconte la vie du Christ et celle de saint Sébastien, invoqué contre la peste. Un décor remarquable par son excellent état de conservation et par la fraîcheur de ses couleurs. Dans le chœur, retable de Jean Clappier, de Bessans, provenant de l’église paroissiale (1640).
Site internet : www.valcenis.com


La chapelle, construite de 1446 à 1518, doit ses peintures murales à un donateur rescapé de la peste.

 Elles représentent, en 17 tableaux, la vie de Saint Sébastien et en 36, celle du Christ et constituent une oeuvre étonnante.

 Dans l'église, très beau mobilier XVIIe.
Chemins du Baroque.
Visite assurée par la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne

 et les guides du Patrimoine de Savoie. 

Tél. : 04 79 05 91 57

Lanslevillard se trouve sur le tracé de la Via Francigena, vaste zone d’échanges commerciaux, culturels mais aussi épidémiques, au pied du Mont-Cenis. Ces fresques du XVe siècle dont l’auteur demeure inconnu - si la chapelle fut édifiée en 1446 - sont étagées sur deux rangs côté Evangile et trois de l’autre. 36 scènes évoquent la vie du Christ, 17 celles de saint Sébastien. L’originalité de Lanslevillard tient au fait d’associer un saint thérapeuthe à la vie du Christ, comme pour San Fiorenzo à Bastia Mondovi. Deux grands figures représentent le saint en élégant seigneur avec sa manteline à fleurs bordée d’hermine et ses poulaines, et le pape saint Fabien, autre saint antipesteux. 

Ci dessus : l’Annonciation, inspirée d’une gravure de 1362-1364 signée Clément Milon, avec son étrange apparition de la Trinité au grand complet, cadrée devant une fenêtre en accolade ouvrant sur un paysage. 

La pendaison de Judas, d’un réalisme caricatural, rappelle l’enlumineur lombard Cristoforo da Predis, dont le Judas du "Legendario" inspira des peintres comme Baleison ou Canavesio. Ici, on évoque les Judas de Plampinet San Fiorenzo et de  la Brigue. On peut aussi rapprocher les fresques de Lanslevillard de celles de la chapelle de Pianezza, dont les modèles sont très proches.

Val-Cenis Lanslevillard  Site internet : www.valcenis.com

 

Annonciation

Nativité

Adoration des Mages

Circoncision

Massacre des Saints Innocents

Fuite en Egypte, miracle des blés

Fuite en Egypte

Jésus enseigne au Temple

Tentation au désert

Résurrection de Lazare

Transfiguration

Repas de Jésus chez un pharisien , Une pêcheresse lui lave les pieds  avec un parfum de grand prix

 

 

 

 Retour accueil site

Copyrith François Darbois 2003-2004 dernière mise à jour 19/01/2005

__________________________________

Retour accueil site fresques en France Hautes Alpes Alpes Maritimes Piémont Ligurie

 

CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens à l'adresse 5, rue du Morgon 05200 Puy Sanières (France)