Venanson Giovanni BALEISON. 1463-1492 ou 1500? Andagna Retour accueil site Piémont Ligurie
|
|
Né à Demonte, dans la vallée de la Stura, (ou à Savigliono?) il est le meilleur représentant du "gothique international" sur les deux versants des Alpes maritimes. On le retrouve dans les Alpes Maritime, sur la côte Ligure comme dans le Piémont. S'il a souvent collaboré avec lui, il s'oppose à Giovanni CANAVESIO, peintre de la violence et du mouvement, par la sérénité, la douceur des visages et le calme de ses personnages. La richesses des habits, des bijoux et de l'architecture et l'élégance raffinée des personnages montrent son appartenance au milieu aristocrate des cours de Savoie et d'Italie.
Ses seules oeuvres signées sont la chapelle de Venanson (1481), une maison de Stroppo-Basura (1486) dans le Val Maïra et la chapelle St Sébastien de Saint Etienne de Tinée (1485-90), mais son oeuvre semble, par les attributions qu'admettent de nombreux spécialistes (M. Roques et L. Thévenon) , beaucoup plus vaste.
En 1463, il travaille à Taggia pour des fresques dans la chapelle Saint Benoît de l'Eglise paroissiale, mais ces peintures ont disparues. Entre 1470 et 1475, on le reconnaît à Suse chez les Franciscains et à la même époque dans l'Annonciation d'Andagna (près de Triora Val Argentine). Il est vraisemblablement l'auteur des fresques couvrant la voûte de l'ancienne chapelle du Palais épiscopal (Evangélistes, Docteurs et divers saints) d'Albenga; elles pourraient dater des environs de 1475. On y relève des personnages qu'on retrouve à Venanson et à Lucéram . Une ville fortifiée offre d'intéressants rapports avec celles des portails de Notre Dame del Poggio à Saorge et de Saint Etienne de Tinée (chapelle Saint Sébastien). De 1465 à 1475, il décore l'abside de la chapelle Santa Maria delle Pieve au Nord de Bienette près de Cuneo, la Grange de Consovero datée peu après 1465, un hameau de Morozzo pres de Montanera, ainsi que la chapelle Saint François à Suze. La rencontre de Baleison avec Canavesio remonterait à ce séjour. Vers 1480, il aurait décoré, à Saorge Notre Dame del Poggio, qui conserve des Scènes de la Vie de la Vierge et sur une façade extérieure un Couronnement de la Vierge. En 1481, il signe le décor de Saint Sébastien à Venanson. En 1482, il collabore avec Canavesio au décor de Pigna - chapelle S. Bernardo, (Comté de Nice, vallée de la Nervia), chapelle rurale à la voûte de laquelle il réalise les quatre Evangélistes. Peu d'années après, ils travaillent ensemble à l'ornementation de san Bernardino de Triora . En 1484, il peint les fresques de St Sebastien à Celle Macra. En 1485, Mario Perotti lui attribue celles de Marmora dans le val Maïra. A Stroppo Basura, sur la façade d'une maison, on peut voir une vierge à l'Enfant signée et datée du 19/9/1486. On le retrouve avec Canavésio, à Saint Etienne de Tinée, entre 1480 et 1490 suivant les auteurs. En 1492, il est à N.D. des Fontaines dans la Roya avec G. Canavesio selon Marguerite Roques, tandis que François Enaud pense que la participation de Baleison est un peu antérieure (1490). C'est autour de 1490 aussi qu'il aurait peint les fresques des chapelles de St Grat et du Bon Coeur à Lucéram dans la valée du Peillon. Enfin, il aurait exécuté des polyptiques, dont un pour la paroisse de TAGGIA (près de S. Remo); malheureusement, aucun d'entre eux n'est conservé, à l'exception peut-être de l'annonciation dans l'église paroissiale d'Andagna (1470). au dessus de Molini du Triora en Haute Argentine
Bird in Demonte, Piedmont;. Italian painter. All his signed and dated works are fresco cycles dating from the 1480s in the Alpine area near Demonte, situated in the Valle della Stura. He executed frescoes of the Life of St Stephen in the chapel of St Sébastien at Venanson (Alpes Maritimes) in 1481, and a further cycle in another chapel dedicated to St Sebastian at Celle Macra in Val Maira, Piedmont, in 1484. A fresco of the Virgin and Child on the façade of a house at Stroppo Bassura (Cúneo) in Piedmont bears his monogram and the date 1484. His signature appears with that of Giovanni Canavesio on the frescoes of the chapel of St Sébastien at Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes Maritimes). These are all thought to be early works, as are the fresco decorations of the chapels of St Grat and of Notre-Dame-de-Boncoeur at Lucéram (Alpes Maritimes). Baleison was evidently a naive and popularizing painter, in composition and style closer to the rustic, tranquil manner of Tommaso Biazaci ( fl 1463–83) and his brother Matteo Biazaci than to the expressionism of Canavesio. His association with Canavesio has led some critics to attribute the frescoes of the chapel in the Bishop’s Palace in Albenga to Baleison and to propose that the two artists collaborated on the Evangelist frescoes on the vault in the chapel of S Bernardino, Pigna, and the presbytery frescoes of Notre-Dame-des-Fontaines, near La Brigue (Alpes Maritimes). These frescoes are, however, so superior in quality to Baleison’s signed works that the attribution is hard to sustain.
Eléments de bibliographie
réf.
Retour accueil site Piémont Ligurie Alpes Maritimes
Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 du CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens à l'adresse suivante : 5, rue du Morgon 05200 Puy Sanières (France) |
@ 2003 - 2005 Webmaster : François Darbois création 15/8/2003 dernière mise à jour le dimanche 08 mai 2005