San Fiorenzo fresques datées de 1472 et signée par Giovani Canavesio & certaines attribuées à Biazaci et certainement des influences de Jacquerio et Baleison. |
in Bastia Mondovi à 10 km au nord-est de Mondovi sur la route de Carru La personne qui fait la visite parle très bien français et connaît remarquablement l'histoire de la peinture et des traditions religieuses concernant ces fresques) Association culturelle S. Fiorenzo tél. 338 43 95 585 Une très belle plaquette et des cartes postales des fresques sont vendus dans la chapelle au profit de l'association
Chapelle ouverte
tél. 0174 60112 - 0174 60178 ou sur rendez-vous tél. 0174 60125 informations: Office du Tourisme de Mondovi, via Vico 2 - 12084 Mondovi CN
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Chapelle St Florent.(datée : 1472) plusieurs ouvrages très bien illustré sont vendus sur place par l'association culturelle de S. Fiorenzo.
Chevet : Crucifixion (lunette), Vierge à l'Enfant entre SS Florent et Fleurent, SS Sébastien, Michel, Barthélémy (attribué à G. Mazzucco). Arc triomphal : Annonciation, SS Dominique et François. Mur G. : cycle de la Passion en 22 panneaux; prophètes en médaillons. Mur D. : Vie de St Florent, le Paradis et les Oeuvres de Miséricorde, Enfer et Vices (attribué à T. Biazaci), Vie de St Antoine Ermite. Revers de façade : Enfance du Christ et saints (attribué à G. Baleison). Extérieur : Vierge entre SS. Florent et Fleurent (portail); St Christophe, Annonciation, évêque (mur sud). Cet ensemble est comparable, par sa qualité, mais antérieur d'une trentaine d'année aux plus beaux ensembles , tels que ceux de N.-D. des Fontaines de La Brigue , saint Antoine de Bessans et saint Sébastien de Lanslevillard. Il dut être exécuté en plusieurs campagnes achevées en 1472.
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Ciel-Enfer![]() |
Vie
de Saint Florent![]() |
Extérieur mur sud : St Christophe et Annonciation |
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Extérieur : portail principale : Vierge à l'enfant, St Florent et Saint Jean Baptiste |
326 METRES OF COLOUR |
A
PICTORIAL ANTHOLOGY The chapel of Bastia features all the main subject matter of 15th century art of the Maritime Alps area; such as the “Celestial Jerusalem”, the “Works of Mercy”, the “Hell” and the “Cavalcade of vices”, as well as “The life of Christ”, the stories of St. Antonio Abate and the miracles of St. Fiorenzo. In the work depicting the celestial joy of the mother of Christ, this joy could not have been expressed in any other way but in an orchestration of melodies and hymns by musical angels. The presence of all the musical instruments played at that time thereby symbolized the idea of a great celebration, therefore the Assumption scene features a range of instruments in the hands of the angels including: the psaltery, organ, cymbals, lyre, harp, trumpet, lute, “Ghironda” (an ancient cord instrument) and viola. |
THE
COLOUR OF MUSIC
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L'église de Saint Florent à Bastia Mondovi fut construite entre le XIè et le XIè siècle. Elle contient le plus vaste cycle de fresques du Monregalese: 326 m2. Il est datée de 1472 et signée par Giovanni Canavesio. Mais on y voit de nombreuses influences et d'éventuelles collaborations avec Biazaci, Mazzucco et G. Baleison. Ces peintres, de la même époque que Canavesio, ont travaillé ensemble dans bien d'autres chapelles des Alpes méridionales. Canavesio et Baleison en particulier à Notre Dame des Fontaines dans les Alpes Maritimes.. Cet ensemble de fresques est comparable par sa qualité et sa dimension à Notre Dame des Fontaines.
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Dans le choeur, sur la
Voûte le Christ bénissant, Saint Marc à droite, Saint Jean à gauche,
et Luc et Matthieu devant. Au fond, une crucifixion, Saint Sébastien, une
vierge à l'enfant et à droite Saint Michel et Saint Barthélémy.
Sur le mur sud du choeur, Saint Goerges et le dragon, Sur l'arc central, de gauche à droite, Saint Jean Baptiste, Saint Laurent, Saint Jérôme, Saint Antoine abbé, Saintes Marguerite et Sainte Catherine d'Alexandrie. Sur l'arc triomphal une annonciation avec Saint Dominique et Saint François.
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Sur le mur sud on peut voir neuf scènes autour de la vie et
de la dévotion de Saint
Florient,
puis la Jérusalem céleste, l'enfer, les vices et les oeuvres de
miséricordes; et enfin douze scènes de la vie de Saint
Antoine l'ermite du IIème siècle du désert de Sété.
Sur le mur du fond de la chapelle, les évangiles de l'enfance avec certaines scènes tirées des évangiles apocryphes. La présentation de Marie au Temple, le mariage de Joseph et Marie, la nativité, l'adoration des mages, le massacre des saints innocents et la fuite en Egypte. Le mur nord de la nef est recouvert par 22 scènes de la Passion: |
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La Chiesa di San Fiorenzo La Chiesa di S. Fiorenzo a Bastia Mondovì. Edificata tra l'XI e il XII secolo, contiene un meraviglioso ciclo di affreschi tardogotici, il più vasto del Monregalese 326 m2. "Le piccole cappelle, disseminate un po' dovunque nelle campagne e colline del Monregalese, ci trasportano con le loro penombre variopinte nel mondo ingenuo e spontaneo, esuberante di fede, che circonda in fiabesca visione l'animo dell'umile frescante. Esse presentano quasi tutte un'architettura molto semplice, consistente in una specie di portico aperto nella parte anteriore, dal quale per un arco a sesto acuto, ma più spesso romanico, si entra in un locale quadrangolare, dal pavimento quasi sempre sopraelevato di uno o due gradini. Sulla parete di fondo rispetto all'entrata trovasi l'altare, sotto la crociera della volta, normalmente ogivale, ma anche a botte, dove nel centro campeggia la figura del Cristo Pantocratore seduto sull'arcobaleno entro la mandorla iridiscente. |
Costruite anticamente per riparo dai temporali o per deposito degli attrezzi e solo in seguito abbellite e ampliate, furono adibite ad uso religioso, e servirono da ricovero ai pellegrini, che lasciarono tracce della loro devota pietà grafite sulle pareti. Sui muri interni ed anche esterni di queste cappelle, i frescanti del 1400 tradussero in colore la fervida e devota preghiera degli umili e dei potenti: invocazione di aiuto nei flagelli della peste e della guerra, ringraziamento e voto di religioso omaggio nel tempo di pace. Arte popolare, rude a volte e spoglia di orpelli, ma densa di spirito religioso e mistico rapimento. Arte alpestre che si caratterizza per un gusto pronunciato per i lunghi sviluppi pittorici e le storie ad episodi multipli. Queste pitture in fresco, dai muri corrosi e guasti dall'umidità, pur nei loro colori sbiaditi brillano di una luce interiore che parla al nostro cuore e ci riporta vicini alla gente che in quel tempo le ammirava con devota commozione. I soggetti rappresentati più che per diletto, servivano per istruire, ammaestrare e confortare il popolo.
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Tutto doveva parlare al cuore e alla mente di chi guardava e perciò, ove la pittura non arrivava, si supplì con simboli facili ed evidenti, e se ciò ancora non era sufficiente, si ricorse alla parola, tolta dalla Bibbia e scritta dove sembrava più opportuno. Vera e propria « Sacra Rappresentazione» che congiunge nei dialoghi le figure del Padre, del Cristo, della Vergine e dei Santi. A questi concetti che rientrano nei canoni stilistici di tutta l'Arte delle Alpi Marittime del secolo XV s'ispira l'arte gotica, o tardo gotica che ritroviamo nel ciclo di pitture murali di questa Chiesa. Gli affreschi ricoprono una superficie di mq. 326. Le pitture portano la data: 24 giugno 1472. La Chiesa ora è disposta in maniera differente dalla piccola Cappella primitiva, che aveva l'entrata verso la strada che costeggia il fiume Tanaro. Gli affreschi della parete esterna, con la grande immagine di San Cristoforo, indicano certamente l'entrata all'antica Cappella costruita sul bordo della strada frequentata da pellegrini e da viaggiatori. La cappella primitiva corrisponde all'attuale presbiterio, mentre la navata si sviluppa perpendicolarmente. Le tracce di affreschi che affiorano a destra, sotto gli affreschi del sec. XV, indicano la loro antichità (1300)."
San Fiorenzo in Bastia Mondovi, a curaa dell'Associazione Culturale S. Fiorenzo, p. 3
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A voir dans ce secteur : sur la commune de CIGLIE
A 5 km au sud-est de Bastia : 5 chapelles peintes.
Chapelle St Roch. Au chevet, Christ de Passion entre 2 anges (lunette); Vierge à l'Enfant entre SS Antoine-Ermite et Roch (à G.) et SS J.-Baptiste et Pierre. Les visages et la palette évoquent Giovanni Mazzucco (vers 1480).
Chapelle de la Confrérie St Jean-Baptiste. Edifice XVIe s., très remanié. Vestiges de peintures dédiées à la Passion et à la Vie de St Pierre. Evoque le style des polyptyques d'Hans Clemer à Celle Macra (1495), Revello (1503) et de ses fresques d'Elva (1505). Attribution possible (le moitié du XVIe s.).
Chapelle St Bernard : ruinée; vestiges de peintures dont une Vierge à l'Enfant des environs de 1530.
Chapelle St Dalmas (au hameau de Peironi) : peintures très dégradées, dont un donateur en armure, datées 1573.
Chapelle St Georges au sommet d'une petite colline. Au chevet Crucifixion entre la Vierge et St jean qui sont assis sur le sol de façon bien inattendue (lunette); St Georges chevalier terrassant le dragon devant la princesse de Trabizonde. Les visages sont fins, très juvéniles, une tour carrée rose se dresse sur une colline, le fond est travaillé de rosaces à feuillages. Le St Georges est presque identique à celui de la chapelle St Nicolas de Bardinetto (30 km au N. d'Albenga) et proche de celui de Castelnovo di Ceva. C'est un excellent exemple du style monregalese exprimant le gothique international à la fin du XVe s.
sur ce site visitez les nombreuses chapelles peintes dans la région de Mondovi : celles du Monregalese, du Val Tanaro, Alta Langa, Val Stura et Val Pesio
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