CASTELLAR

Val Bronda à 5 km à l'ouest de Saluces

Chapelle San Ponzio 

1469

fresques attribuées 

à Piétro da Saluzzo

clé : Palazzo comunale tél. 0175 76121

  0175 76120 et 118

 

référence http://www.viaoccitanacatalana.org/
Simple chapelle champêtre du XIII, avec murs en pierre et toit couvert de tuiles, on y accède par un profond porche sur piliers. Anciennement elle fut dédiée à Saint Sébastien, comme en témoignent les fresques avec les Histoires de son martyre, visibles sur la droite. A Saint Pons était consacrée une autre église , située dans le centre de Castellar, et qui fut détruite en 1725 par les comtes de Castellar pour bâtir la paroissiale. La partie la plus ancienne est l’abside , à laquelle s’ajouta plus tard une nef à deux travées, une desquelles fut finalement remplacée par le porche.

 
 


Dans le choeur de cette petite église Pietro da Saluzzo vint peindre entre 1450 et 1460 un remarquable cycle de fresques, qui raconte entre autre le martyre de Saint Pons. Légionnaire romain, il fut persécuté par l’empereur Valérien à cause de sa foi chrétienne. Dans sa fuite il arriva à Cimiez, aux pieds des Alpes Maritimes , fut pris et ayant refusé de renoncer à sa foi il fut attaché à quatre chevaux et écartelé.

 
     

Si Pietro da Saluzzo fut artiste par vocation, Jors Boneto de Paesana ne le fut que pour gagner sa vie. Né en Val Po en 1746, il se fit peintre itinérant, travailla surtout dans les vallées du Marquisat et laissa par centaines les témoignages de son activité. C’était un artiste vigoureux, de saine inspiration populaire. Il fit surtout des images de Saints, ces éternels médiateurs entre Dieu et les peines des hommes. Le long des routes muletières, ses portraits promettaient protection et réconfort contre la peste ou la famine... ou simplement contre la grande solitude de la montagne .

Retour Accueil site   index fresques Piémont  Ligurie Rhône-Alpes Hautes Alpes Alpes Maritimes

Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens