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“Applique-toi principalement à la lecture de l'Ecriture. En t'appliquant à la lire avec l'intention de croire et de plaire à Dieu, frappe dans ta lecture à la porte de ce qui est fermé, et il t'ouvrira, le portier dont Jésus a dit: "A celui-la le portier ouvre". En t'appliquant à cette divine lecture, cherche avec droiture et avec une confiance inébranlable en Dieu le sen des divins écrits, cache au grand nombre. Ne te contente pas de frapper car il est absolument nécessaire de prier pour comprendre les choses divines". (Origène, Ecole catéchetique d'Alexandrie, II ème siècle)
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8 étapes vers la rencontre de Dieu dans sa Parole:
1. Faire SILENCE et INVOQUER L'ESPRIT-SAINT;
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2."LECTIO": LIRE, RELIRE, ECOUTER,
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3. "MEDITATIO":
Analyser les formes et les figures, avec tous les outils dont vous disposez pour démonter le discours et les signes utilises par l'auteur. La boîte à outil complète n'existe pas, de plus elle est trop onéreuse et demande temps et compétence que nous n'avons pas forcement. Donc: choisir les clés qui sont a notre mesure!
- critique historique: Enquête sur l'Auteur, destinataires, contexte, genre littéraire: parabole, miracle, enseignement,
- analyse narrative: la mise en scène: qui?, où?, Quand? Comment? Quoi? personnages, lieux, temps, mouvements, déplacements.
- analyse structurale: la mise en forme du discours: structure du texte lui-même .oppositions, comment le texte fonctionne, comment le sens est produit.
- analyse rhétorique: inclusions, marques dans le texte, dans la logique et le système de pensée sémitique.
- analyse figurative: les signes dans l'espace culturel biblique: les grands thèmes bibles: résonance avec d'autres textes, // AT/NT, utiliser les ref. en notes et en marges, les concordances, le Vocabulaire de Theologie BibliqueÉ
4 - LECTURE THEOLOGIQUE
le texte nous dit quoi sur l'homme et sur Dieu, sur Jésus, sur les mystères (Incarnation, Résurrection, Pentecôte); sur l'amour de Dieu sur la foi, sur l'espérance; qu'est-ce que cela change pour moi aujourd'hui, comment cela va transfigurer ma relation a Dieu et aux autres et a quoi cela m'engage-t-il?
RELIER A LA TRADITION:
Elle possède des trésors inexploités: quelles lectures, ce texte a-t-il produit dans la tradition dans différents milieux et a différentes époques? chez les rabbins (Michna, haggadah, talmud, Rachi), chez les Pères de l'Eglise (Origène, Grégoire de Nysse, Ephrem, Grégoire le Grand), les exégètes, les théologiens, mais aussi chez les saints (Jean de la Croix, François d'Assise, François de Salles), les écrivains (Claudel, Bernanos, Dostoïevski), les peintres (Icônes, vitraux, tableaux: Rembrandt,) les musiciens (Palestrina, Victoria, Bach, Mozart, Vivaldi, .
5. "ORATIO":
prière silencieuse: abandonner la méditation discursive, le niveau des représentations, pour s'unir a la Présence intérieure bien qu'elle soit cachée et silencieuse." Pour entendre, voir, toucher et contempler le Verbe de Vie" (1Jn 1-12),
. "CONTEMPLATIO":
se laisser aimer par Dieu, présent en nous, nous unir a Lui en son Fils.
7. "ACTIO"
: LECTURE SPIRITUELLE ET ETHIQUE
- faire résonner le texte dans sa vie en esprit et en vérité ici & aujourd'hui,
- mettre en corrélation le texte et la vie: dans ma relation a Dieu, au Père, au Christ, a l'Esprit Saint et a mes frères.
- vivre en aimant Dieu à travers ses frères et toute la création, car ils sont tous des dons de Dieu!
8 "RESURRECTION DE LA LETTRE
Actualisation personnelle et communautaire
RE-ECRITURE: CREATION ET TRANSMISSION: action artistique pour se l'approprier plus a fond et pour le transmettre aux autres: lecture publique a plusieurs voix, jeu de rôle, interview, photos, montage, dessin, bande dessinée, peinture, vitrail, musique, chanson, vidéo, danse, sculpture, théatre
Rendre grâce! Louer Dieu pour les merveilles qu’il nous fait découvrir, pour tout ce qu’il fait en nous et autour de nous dans nous frères
Métaphore de la Braise
(Rabbi Hayim de Volozhin)
“ Nos Maîtres enseignent que toutes leurs paroles sont semblables a des braises” (Avot 2,10)
Pourquoi? Car si tu appliques ton souffle a la braise, tu l'animeras en remuant et tu l'attiseras en soufflant, plus tu souffleras, plus la flamme s'embrasera, plus le feu se propagera jusqu'a ce qu'il se transforme en foyer incandescent. Alors tu pourras en profiter pour t'éclairer à sa lueur ou te réchauffer près de son brasier. Mais seulement a proximité, sans possibilité de te saisir. Car étant donne qu'elle est devenue brasier, il faut l'utiliser avec précaution de peur d'être brûlé” Et Rabbi Hayim de conclure: Même si leurs paroles nous semblent simples et sans envergure, en réalité sous la force du marteau elles se dissimulent. Car plus nous triturons ces paroles, et plus nous les examinons méticuleusement, plus nos yeux s'éclairent par l'éclat de leur vive lumière.” Tourne la et retourne la car tout y est; le feu couve sous la cendre des mots, les passages obscures sont prêt à s'éclairer, ce texte qui était mort est rendu a la vie. "
E. Lévinas, L'au delà du verset, Paris, Minuit, p. 120.