Ils ont dit de lui...

Retour publications

"Bien qu'il n'aime pas les mots des philosophes qu'il soupçonne toujours d'être forcés, artificiels et insuffisamment vécus, il faut bien dire que Marcel Légaut apparaît dans son oeuvre comme un berger de l'absolu qui nous invite à nous dépouiller du familier et du rassurant, fût-il religieux, pour atteindre à un essentiel tel qu'il ne puisse avoir d'autre au-delà que Dieu lui-même"... 

(Etienne Borne - La Croix - 20/08/76)

"Peut-être Légaut soulèvera-t-il contre lui les "traditionalistes"- qu'il bouscule -et les "contestataires" - qu'il néglige ; peut-être irritera-t-il les croyants qui refuseront de le suivre dans sa distinction capitale entre la "foi" et les "croyances", et les irréductibles rationalistes qui l'accuseront d'être un "mystique". Il gênera sûrement les historiens, exégètes, sociologues, théologiens, tous les spécialistes qui s'étonneront de ne trouver ni bibliographie, ni index; ni appendices critiques, ni discussions érudites, ni excursus, ni à peu près aucune référence ou citation des textes qui sont le fondement de la foi chrétienne. Je pourrais dire à tous ceux-là: "rassurez-vous! Légaut a pratiqué les éditions savantes et les ouvrages des docteurs" Je préfère leur dire, à eux comme à tout homme qui s'est un jour interrogé sur ce problème essentiel: "Acceptez de lire Légaut comme vous lisez Pascal. Lui aussi s'avance vers nous les mains nues. Il est tout simplement un homme qui a quelque chose à nous dire".

(Bernard Guyon - Le Monde - 10 /02/ I 9 71)

 

"Avec une rudesse qui fera crier, Légaut dénonce les irréalismes d'une religion trop peu soucieuse de ce qui serait à vivre personnellement : une doctrine jamais repensée par la plupart qui se contentent de la recevoir du dehors ; des traditions d'enfance mêlées de crédulité et de superstition, jamais critiquées; une pratique sacramentelle qui n'engage pas, dont on ne tire pas les conséquences ; une morale qui a toujours peur de la liberté et de l'invention pour temps nouveaux ; des rassemblements trop vite appelés communautés ; des chefs spirituels paniqués par les initiatives parce qu'ils ne sont pas eux-mêmes en recherche".

(André Sève - Livres-Actualités Bruxeles -15 /10 /7I)

 

Il aimait les êtres. Il était habité d'un secret - au sens qu'on ne saurait percer ce qui donnait une telle vérité à sa vie,- ce qui fait qu'un homme est un témoin de l'homme et trace du divin".

(Bernard Feillet - Le Monde - 09 /11/1990)

 

"S'il montait de temps en temps au créneau pour défendre une vision plus ouverte de l'Eglise, Marcel Légaut était d'abord, plus qu'un militant, un authentique spirituel. Un homme habité par la prière et le souci de témoigner de cette sourcenqui le faisait vivre"

(Bertrand Révillion- La Croix IO/.I I/1 990)

 

Au prix de ces conversions personnelles, où la vie spirituelle et le travail d'intelligence ont une part essentielle, des croyants, par leurs initiatives, aideront leur Église afin qu'elle réponde à sa mission en ces temps qui, comme tous les temps, sont difficiles. Telle était l'espérance de Marcel Légaut, bien plus que son espoir.

(Thérèse De Scott- La Libre Belgique, novembre 1990)

 

Dans le concert intellectuel au sein du catholicismme aujourd'hui, la voix de Marcel Légaut est sans doute isolée. Mais elle est libre. L'âge l'a rendue plus sereine. Elle est écoutée à force d'être chuchotée. 

Henri Tincq Le Monde, Revue Générale, p. 29 mai 1989

 

- Site Marcel Légaut France 

(Bernard Loquineau) : http://www.soi.fr.fm

 Colloque Lyon 2000

Bibliographie

Prières d' homme

Retour accueil site

 

 

Retour Accueil site    Colloque Lyon 2000   Programme de Miremande été 2004  Bibliographie


Conformément à la loi n° 78-17 du 6.01.78 CNIL, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification, et de suppression des informations vous concernant. Il vous suffit de m'adresser un courrier en ce sens à l'adresse ci-dessus ou par courriel : francois.darbois@laposte.net